Comment s’habiller pour une randonnée en été ?

La randonnée est un sport complet et assez pratique : on peut la pratiquer aussi bien à quelques kilomètres de chez soi que lors d’un voyage. Cependant, en été comme en hiver, il est essentiel de bien préparer ses vêtements avant de commencer la randonnée. En effet, s’habiller avec les vêtements et accessoires adaptés à la saison et à cette pratique améliore grandement les performances. De plus, une tenue vestimentaire adéquate ne manquera pas de rendre l’expérience plus agréable, tout en vous protégeant contre d’éventuelles hostilités du terrain, que ce soit des intempéries ou des agressions extérieures. Tour d’horizon sur les bonnes pratiques pour bien s’habiller pour une randonnée en été.

Pourquoi choisir une tenue vestimentaire adaptée ?

Que ce soit pour escalader le Mont Blanc, les 6 340 mètres du Parinacota (incroyable aventure à découvrir ici), ou encore les 2 632 mètres du Piton de la Fournaise, différents types de randonnées exigent chacun des équipements différents. Ainsi, le matériel indispensable ne sera pas le même selon qu’il s’agit d’un sentier boueux ou d’un sommet verdoyant. Il en va de même pour les vêtements de randonnées en été, qui diffèrent d’une tenue parfaite pour marcher en hiver.

Seulement, bien s’habiller pour une randonnée en été n’est pas toujours facile. Au-delà du critère de confort, le choix de l’habillement devra tenir surtout compte de la sécurité, car en environnement hostile, il est indispensable de se protéger des agressions extérieures.

S’habiller en été selon la règle des 3 couches

Même si votre parcours ne consiste pas à gravir un sommet montagneux, il est toujours indispensable de tenir compte de la règle des 3 couches. À l’aide de cette méthode, vous allez pouvoir garder votre corps à une température agréable pour la marche, éviter les coups de froid tout en optimisant la quantité de vêtements à mettre dans votre sac à dos.

La première couche pour assurer le confort

C’est la couche qui sera en contact permanent avec votre peau. Elle ne doit pas être négligée pour que vos vêtements puissent vous garder au sec et réduire la sensation de froid lorsque vous gravissez des montagnes.

Visant à répondre au critère de confort, ce vêtement technique en capilène doit pouvoir évacuer la transpiration pour éviter les sensations de froid dues aux sueurs. Un séchage rapide doit donc être possible pour vous permettre d’éviter d’attraper froid après l’effort. En été, préférez un vêtement à manches courtes et évitez la matière coton qui retient l’humidité près du corps, au profit de matières synthétiques adaptées.

La seconde couche pour assurer l’isolation

Si le froid n’est généralement pas votre pire ennemi au cours d’une randonnée estivale, il peut bel et bien vous rattraper à certaines étapes de votre parcours. Pour vous protéger du froid, portez une deuxième couche de vêtement qui retiendra la chaleur de votre corps. La plupart des randonneurs préfèrent la veste polaire qui a l’avantage d’être respirante, de protéger du froid et de sécher rapidement. En revanche, pour une randonnée estivale, vous pouvez vous tourner vers une veste en duvet. Celle-ci sera moins lourde qu’une veste polaire mais reste néanmoins tout aussi isolante. Mais vous pouvez également choisir d’autres types de vestes, et pour cela, nous vous recommandons le guide d’achat sur cette page. En tout cas, pensez à privilégier le modèle le plus confortable et celui qui sèche rapidement en cas de transpiration.

La troisième couche pour assurer la protection

En été comme en hiver, vous aurez besoin de cette troisième couche pour vous protéger des intempéries. Pour ce faire, elle doit rester imperméable, respirante et doit pouvoir évacuer la transpiration.

Quels vêtements et accessoires choisir pour sa randonnée en été ?

La règle des 3 couches recommande surtout des vêtements qui recouvriront la partie haute de votre corps. Mais qu’en est-il des pantalons ? Pour cela, il faut choisir un pantalon souple, assez épais et imperméable pour rester au sec en cas de pluie. En tout cas, un pantalon léger est indispensable, si vous ne souhaitez pas porter un short pour éviter de prendre un coup de soleil.

Pour reprendre la règle des 3 couches, il est indispensable de prendre trois types de vêtements pour votre randonnée en été :

  • Un t-shirt adapté pour le sport, qui évacue la transpiration. Pour rappel, le coton est ici à exclure, et un t-shirt à manche courte est préférable lorsqu’il fait chaud.
  • La deuxième couche sera assurée par un pull de type en duvet, de type peluche. N’oubliez pas de mettre un pull dans votre sac ou de prévoir une couche extérieure de type k-way afin de vous protéger du froid sur les sentiers ombragés.
  • Pour la couche extérieure, vous pouvez opter pour une veste imperméable assez légère pour l’été. Préférez la matière goretex qui a l’avantage d’être respirante et de protéger des intempéries.

Par ailleurs, le choix de vos chaussures est lui aussi très important. Les chaussures de randonnée estivale doivent être confortables et assez techniques pour s’adapter à votre niveau physique et au type de sentier pratiqué. Pour assurer un bon maintien de vos chevilles, préférez des chaussures mi-montantes. Les semelles doivent quant à elles être toujours antidérapantes. En fonction de votre budget et de la qualité que vous recherchez, de nombreuses marques proposent des modèles plus ou moins techniques, comme Salomon ou encore Merrell. Si vous n’y trouvez pas votre pointure, il est préférable de consulter les sites comme Size Factory, qui proposent des chaussures grande taille pour les randonnées en été.

Enfin, côté sac à dos, vous n’aurez certainement que l’embarras du choix, de plus en plus de marques en proposant de toutes les tailles et de tous les styles. Cependant, veillez à choisir la taille de votre sac de randonnée en fonction de votre profil de randonneur et de la durée du parcours. Quoi qu’il en soit, en plus des vêtements et de la tente, un bon sac à dos doit pouvoir accueillir une grande gourde, quelques barres de céréales, des lunettes de soleil, une casquette, un smartphone, une trousse de toilettes, une boîte à pansements ainsi qu’un tube de crème solaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*